Selon le docteur Edward Bach, la maladie , à l’origine n’est pas matérielle.
Ce que nous connaissons d’elle est l’ultime résultat produit dans le corps, l’aboutissement des forces agissant depuis longtemps et en profondeur.
La maladie est le résultat d’un conflit entre l’âme et l’esprit. Elle est pourtant difficile à le concevoir tant par la souffrance qu’elle délivre est en soi bienfaisante.
En effet, il nous appartient de trouver la cause de celle-ci.
La souffrance est un message afin de mettre en lumière une blessure émotionnelle que nous n’aurions pas conscientisé sans ce cri d’alarme.
Tout ce qui se passe dans notre corps est le reflet de notre esprit. Décoder biologiquement sa maladie ou ses douleurs pour comprendre d’où elles viennent implique de plonger dans son être profond, de faire face à ses traumatismes enfouis, ses peurs, son système de pensée, ses raisonnements, ses croyances et son passé.
L’événement touchera d’abord les corps subtils.
Or cette émotion n’est rien d’autre qu’une information véhiculée par une énergie qui possède sa propre vibration. En effet, l’énergie de l’amour, par exemple, n’émet pas la même onde que celle de la haine ou de la culpabilité.
Une fois dans le corps physique cette information (énergie en mouvement) ne se dirige pas au hasard : elle est attirée par l’organe qui vibre sur la même fréquence qu’elle. Certains appellent cela « la loi d’attraction », on peut aussi parler de résonnance.
Car si un organisme vibre à une fréquence particulière, chacune de ses parties, organes et tissus, vibre à sa fréquence propre. Lorsque l’émotion et l’organe se trouvent en résonnance, l’information se fixe donc sur l’organe.
Dès lors, une réaction se produit immédiatement.
Une inflammation se produit, apportant un afflux de sang et, avec lui, des toxiques, acides, radicaux libres qui s’accumulent dans l’organe, provoquant d’abord un dysfonctionnement, puis c’est la naissance de la maladie.
Le temps d’apparition de celle-ci dépend essentiellement de la durée et/ou de l’intensité de l’émotion. Un choc particulièrement intense peut générer immédiatement une maladie.
Dans le cas d’un choc moins violent, mais qui n’est pas résolu par la personne, il perdure et attire à lui d’autres situations du même ordre (toujours par résonnance).
Ce qui ne fait qu’empirer le problème, tant du point de vue énergétique que physique.
C’est pourquoi, il est essentiel de s’attacher à ramener l’équilibre que ce soit sur la sphère physique (drainage, alimentation, activité physique), sur la sphère émotionnelle (mise en lumière d’anciens conflits, élimination des peurs…) et énergétique (libération des tensions, remise en circulation de l’énergie).
« Tu nais toi quand tu nettoies ce qui n’est toi« .
– Christian flèche –