La polarité entre le féminin et le masculin

Le Yin est l’énergie féminine, celle du féminin sacré. Elle est « réceptacle ». C’est celle qui est capable d’intuition, qui réfléchit, qui est créative. C’est une énergie passive. Elle est « Force ».

Le Yin, issu de la culture Taoïsme signifie « obscurité ». Il représente la lune, la sagesse, les émotions, le froid.

Le yang est l’énergie masculine, celle du masculin sacré. Elle est « Force ». C’est elle qui est capable de réaliser, de concrétiser et d’être dans l’action. Le yang à l’inverse signifie « lumière ». Il représente l’action, la chaleur, le soleil, le mouvement, la compétition.

Chaque être humain est issu de la rencontre d’un homme et d’une femme, de deux énergies complémentaires et opposées. Chaque personne porte en elle une part plus ou moins importante de chacune de ces énergies.

D’ailleurs, on retrouve dans le macrocosme ces forces complémentaires : – La lune et le soleil – Le jour et la nuit – L’été et l’hiver – Le chaud et le froid – Le temps sec et le temps humide ….

Cette idée de complémentarité se retrouve aussi dans la tradition yogique. Elle est exprimée au travers de la « Shakti féminine » associée à la lune et du « Shiva masculin » associé au soleil.

Une énergie n’est pas meilleure qu’une autre. Nous avons besoin des deux pour vivre en harmonie. On se moque d’ailleurs du genre de la personne vous l’aurez compris. Il y a des hommes qui sont à l’aise avec leur émotion et qui sont à l’écoute de leur intuition. Puis, il y a des femmes qui sont naturellement portées sur l’action, la compétition et le mouvement.

Le système patriarcal dans lequel nous évoluons est très axé sur la réussite, la performance, à la vitesse et aux résultats. Celui-ci est laisse émerger une dualité quand la vulnérabilité, la sensibilité, le repos sont considérées complémentaires des faiblesses.

Ce déséquilibre, peut mener à des « Burn-Out », des maladies auto-immunes ou même des conflits qui mettent le monde entier à l’arrêt.

More Articles

La beauté des cercles de Femmes

Un monde de féminité, de sororité, d’entraide, de bienveillance, de puissance, d’harmonie qui s’est ouvert à moi.Je l’ai découvert en octobre 2020 au côté d’

Laissez-vous mener par le bout du nez.

L’aromathérapie désigne de manière générale l’ utilisation des composés aromatiques des plantes, la plupart du temps sous formes d huiles essentielles ( souvent obtenues par

L’art du silence

La méditation Méditer vient du latin,  » meditare  » qui signifie  » contempler « . La méditation est une pratique basée sur l’observation continue de la